Accueil » Transformer son vélo en un modèle électrique

Transformer son vélo en un modèle électrique

par Yves Randrianasolo
545 vues
vélo électrique

Actuellement, les vélos électriques gagnent de plus en plus en popularité. Mais ils ont tendance à être chers. Cependant, vous ne devez pas vous décourager, car vous pouvez transformer le vôtre en un modèle électrique. Voici les étapes à suivre.

Assurez-vous que votre vélo peut subir une transformation

L’un des points que la plupart des nouveaux bricoleurs négligent est la faisabilité du projet. Ainsi, sachez que si votre vélo est relativement neuf et roule bien, il sera adapté à la conversion. Dans le cas contraire, ce sera un peu difficile. En général, un vélo dont le cadre est en acier est beaucoup plus durable que celui en aluminium. De ce fait, vérifiez le cadre et assurez-vous qu’il est en bon état avant de passer aux travaux.

Choisissez un kit de conversion de vélo électrique

L’une des façons les plus simples de transformer votre vélo en un modèle électrique est d’utiliser un kit de conversion pour vélo électrique. Ces kits sont généralement livrés avec tous les outils nécessaires pour rendre votre vélo électrique.

Ils sont dotés d’une roue avec un moteur de moyeu, des commandes de vitesse et un accélérateur. D’autres kits peuvent également inclure une variété d’accessoires plus avancés tels que des écrans LCD, des jauges et des leviers de frein. Pour ce qui est du prix, vous n’aurez pas de souci à vous faire car vous pourrez profiter de la prime à la reconversion octroyée par l’État.

Choisissez une batterie adaptée et de capacité suffisante

En règle générale, les kits de conversion ne sont pas livrés avec des batteries, vous devez donc en choisir une vous-même. Le moyen le plus sûr est de vous procurer une batterie ayant la même marque que votre kit de conversion.

Idéalement, les batteries de vélo électrique sont classées de 36, 48 et 52 volts. Les tensions sont définies en fonction de la puissance que la batterie est capable de fournir. À noter qu’une batterie dotée d’une tension plus élevée a un mode de fonctionnement beaucoup plus performant.

Retirez le pédalier et la roue

Bien qu’il existe différents types de kits de conversion de vélo électrique, la majorité fonctionne de manière similaire. Il suffit de remplacer une des roues de votre vélo par la roue reliée au moyeu du moteur qui est fournie avec le kit. Celle-ci peut être une roue avant ou une roue arrière. Le processus de démontage d’une roue est le même quel qu’en soit le type.

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes adepte de sport, le vélo électrique ne vous empêchera pas d’en faire. Au contraire, il vous aidera encore plus dans vos efforts physiques.

Transférez le pneu de l’ancienne roue

Idéalement, les experts recommandent d’acheter des pneus et une chambre à air neufs pour leur roue. Toutefois, si les pneus et la chambre à air de l’ancienne roue sont en parfait état, vous pouvez vous en servir pour remplacer la roue. Pour ce faire, videz les pneus de tout air, et démontez-les pour retirer le pneu et la chambre à air. Avant tout, notez la pression d’air et reproduisez-la sur la nouvelle roue.

Fixez l’accélérateur et le régulateur de vitesse

La plupart des kits de conversion sont conçus de manière à ce que le contrôleur de vitesse et l’accélérateur soient facilement vissés. Pour cette étape, suivez scrupuleusement les indications du fabricant. Fixez le contrôleur de vitesse avec les boulons.

Connectez les composants à la batterie

Pour compléter le système électrique principal, vous devez fixer la source d’alimentation. Pour cela, déballez la batterie et lisez attentivement les instructions relatives à la fixation du contrôleur de vitesse et de l’accélérateur à la batterie. Veillez à ce que les câbles soient bien branchés pour éviter tout dysfonctionnement.

Après avoir testé le système électrique et vérifié que tout va bien, vérifiez si le câblage est bien fixé. Pour cela, n’hésitez pas à faire un essai.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies