Accueil » Le syndic bénévole : tout ce que vous devez savoir

Le syndic bénévole : tout ce que vous devez savoir

par Eliana
355 vues
syndics bénévoles

Pour les copropriétaires, confier la gestion de leur immeuble à un organisme extérieur peut s’avérer coûteux. C’est pourquoi l’un d’entre eux peut endosser le rôle de syndic bénévole. Mais quelles sont les fonctions et les devoirs de cette personne ? Quelles sont les modalités de vote qu’il doit suivre pour être sélectionné ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin!

Qu’est-ce que le syndic bénévole ?

Pour désigner un syndic bénévole, les copropriétaires doivent tenir une assemblée et faire leur choix parmi eux. Une fois choisie, cette personne sera chargée d’exercer les fonctions de syndic au sein de la copropriété. Par rapport à un syndic professionnel, le syndic bénévole est tenu à des normes similaires et remplit des obligations identiques.

Bien évidemment, avant de se lancer dans les missions, il est toujours important de connaître le syndic bénévole obligation et d’obtenir toutes les informations relatives à cela. Il est élu à la majorité absolue de tous les copropriétaires pour un mandat de trois ans, renouvelable à tout moment. Il peut démissionner quand il le souhaite sans avoir à le notifier au préalable. Pour ce faire, il lui suffit d’organiser une Assemblée générale et de s’assurer que sa démission figure à l’ordre du jour.

syndic bénévole

Pourquoi opter pour le syndic bénévole ?

La gestion d’une copropriété est une mission complexe qui nécessite une expertise en gestion, en droit et en comptabilité. En tant qu’administrateur bénévole, vous devez gérer des factures impayées, répondre à des appels d’offres et prendre d’autres mesures administratives difficiles à gérer sans expérience.

Par rapport à un syndic professionnel, opter pour la version volontaire est nettement plus rentable. De plus, le syndic bénévole est directement affecté par ses décisions et ses actions. Il a donc tendance à prendre des décisions plus rapidement que les syndics professionnels et est généralement plus efficace. En définitive, lorsque la gestion est internalisée entre les copropriétaires, une relation plus pacifique tend à s’établir. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies