Pour monter son entreprise et la voir prospérer à long terme, il faudrait un plan d’affaires. D’ailleurs, il est recommandé de bien se préparer en matière d’entrepreneuriat. Des risques peuvent survenir et il va falloir anticiper les mauvaises surprises.
Pourquoi utiliser un business plan ?
La conception du business plan témoigne de la réalisation d’un projet. En outre, il est l’ensemble des éléments menant à la création d’une entreprise. Il y a également l’étude de marché et le statut juridique à déterminer.
En effet, il peut s’agir d’une feuille de route qui servira de guide dans l’accomplissement des tâches. De plus, c’est un outil indispensable pour la levée de fonds auprès des partenaires, fournisseurs et des investisseurs.
Que contient un business plan ?
En général, un business plan devrait contenir cinq points très importants. Sa création se fait étape par étape pour être convaincante.
Présenter le projet
Le document commencera par des pages appelées « executive summary ». C’est une petite introduction pour inciter les interlocuteurs à en savoir plus. Ensuite, il faut parler des bases du projet :
- Le secteur d’activité et l’activité de l’entreprise
- Les valeurs de l’entreprise
- La présentation de l’équipe
Présenter l’étude de marché effectué
L’analyse du marché permet de démontrer que le produit ou le service répond aux attentes des clients potentiels. En d’autres termes, il y a un rapport entre l’offre et la demande.
En outre, dans l’étude de votre marché, il devrait y avoir ces points clés suivants :
- Les tendances sur le marché
- Les réglementations et les contraintes liées au secteur d’activité concerné
- La localisation
- La description des futurs clients
- Les concurrents existants
- Les avantages face à la concurrence
De ce fait, une création d’entreprise passe par l’élaboration d’un business plan. Ce dernier est l’outil indispensable qui garantit l’atteinte de l’objectif.