L’aigue marine est une gemme de teinte bleue, qui est principalement due à des traces de fer. Elle peut d’ailleurs adopter des variantes de couleurs pouvant aller du bleu pâle au bleu intense. En tant que joyau, l’aigue marine est fortement mise en valeur sous la lumière de la bougie. Que faut-il donc savoir de cette gemme de qualité ?
L’histoire de l’aigue marine
L’histoire de l’aigue marine est issue d’une ancienne tradition grecque. Elle pouvait donc calmer la fureur de Poséidon, le Dieu de la mer. La pierre était donc utilisée en tant qu’amulette de protection durant les traversées en mer. D’ailleurs pour éviter les tempêtes et les naufrages, des pierres d’aigue marine sont jetées dans la mer pour rendre Poséidon moins irrité. De plus, la pierre était associée à la perspicacité ainsi qu’à la sagesse.
Durant le Moyen-Âge, l’aigue marine servait de boule de cristal pour lire l’avenir. Chez les couples, elle servait de véritable porte bonheur car elle pouvait rallonger la durée de leur relation.
Enfin, l’aigue marine a longtemps été considérée comme un véritable symbole de l’amour inconditionnel par la civilisation chinoise. Elle pouvait susciter la compassion chez les gens, tout en assurant la bienveillance et la protection des enfants. Chez les malades et les personnes victimes de malchance récurrente, la pierre est d’une grande aide.
Les spécificités de l’aigue marine
En plus du fer, l’aigue-marine est aussi composée de béryllium, de cuivre, d’aluminium et de silice. Elle est appréciée notamment pour sa couleur bleu lagon lorsqu’elle sert de bijoux d’ornement. L’aigue marine est un spécimen qui est originaire de nombreux pays, dont spécialement le Brésil. Contrairement à certaines gemmes, les inclusions d’aigue marine ne sont pas visibles à l’œil nu. Pour pouvoir voir ses impuretés, il est donc utile d’utiliser une loupe.
Les variétés d’aigue-marine
Il existe différentes variétés d’aigue-marine, à savoir :
- L’aigue-marine de Santa Maria
- L’aigue-marine de Sao-Domingo
- L’aigue-marine de Boca-Rica
- L’œil du chat
Les bienfaits de l’aigue-marine
L’aigue-marine possède de nombreux bienfaits, à la fois pour le corps et pour l’esprit :
- Soulagement des douleurs musculaires
- Soulagement de la toux
- Apaisement des cordes vocales
- Soulagement des migraines
- Diminution de l’hypertension artérielle
- Réduction des problèmes de peau (eczéma, acné, irruptions cutanées, etc.)
- Régulation de la circulation sanguine
- Consolidation des liens amicaux et familiaux
- Atténuation du mal de transport (bateau, voiture, bus, etc.)
- Optimisation de l’état d’esprit
- Combat contre la dépression
- Stimulation de la communication douce
- Combat du stress et des pensées noires
- Atténuation de l’anxiété
- Renforcement de la mémoire
- Combat du trac
- Renforcement de l’estime de soi
- Réconfort, tendresse et amour
Le nettoyage de l’aigue-marine
L’entretien de l’aigue-marine nécessite très peu d’effort. Elle se nettoie à l’eau tiède ou encore à la vapeur. Pour ne pas nuire à ses caractéristiques physiques, vous ne devez pas la plonger dans de l’eau calcaire. Après le nettoyage, utilisez un chiffon doux.Afin de garantir ses différents bienfaits et son efficacité, il est aussi important de la recharger à la lumière du soleil. Vous pouvez placer la pierre sur du quartz blanc et le laisser là toute la nuit.